Chose promise, chose due.
Vous nous avez toujours connu gourmands gourmets. Aujourd'hui nous voilà devenus également cuisiniers en chef. Nous vous proposons quelques recettes que nous avons testé pour vous pour le plus grand plaisir de nos papilles. Bien sûr, il a fallu choisir entre toutes. Ne nous en veuillez pas trop de cacher la recette de la tarte au citron meringuée, de la daube ou du sauté de veau au chorizo (D'ailleurs, il suffit de faire un tour sur notre ami marmiton).
Bon, évidemment, quand on est devant d'aussi beaux plats durement préparés, on ne songe pas forcément à la photo. Vous devrez donc vous contenter de photos du net...
Pastel de papas ou hachis parmentier (bien) amélioré
Ingrédients
De quoi faire une purée : 4-5 patates, 1 noix de beurre, du lait et 1 oeuf.
De quoi faire une bonne garniture : 400 g de viande hachée, une boîte de tomate entières pelées, 1 oignon, de l'ail, 1 poivron, sel, poivre, aji (piment amer plus ou moins doux) moulu, oregan
Préparation
Je ne m'étend pas sur la purée : faire cuire les pommes de terres, les peler, les écraser en rajoutant du beurre et du lait jusqu'à une belle consistance. A cela, rajouter un oeuf entier cru qui finira de lier le tout.
Pour la garniture, le poivron, l'ail et l'oignon ouvrent la danse avec un peu d'huile jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement transparent. La viande hachée vient alors faire ses premiers pas, suivi de peu de l'ensemble des condiments. Les tomates, coupées en morceaux, rejoignent la piste en dernier. Le bal se termine lorsque l'eau s'est dans l'ensemble évaporée.
Vont alors se superposer des couches de purée, de garniture et de fromage, de manière à ce que l'avant dernière couche soit de la purée et la dernière (vous l'aurez deviné) du fromage. Laissez au four le temps que les saveurs se mélangent et que le fromage gratine.
Risotto aux asperges
Ingrédients
1 botte d'asperges pour 4 environ
1 oignon
1 cube de bouillon
riz
parmesan
Préparation
Préparer les asperges (laver, couper les bases...). Réserver les têtes. Cuire les corps un quart d'heure dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Pour les achever, les couper en morceaux. Ajouter un cube de bouillon à l'eau qui a servi à la cuisson des asperges.
Emincer un oignon. Le faire revenir sans brunir. Ajouter le riz et les asperges pour cuire le tout en risotto avec le bouillon. A la fin, lorsque le riz est encore chaud, y ajouter du parmesan rapé.
A part, pour finir, faire revenir les têtes d'asperges dans un peu de beurre. Les disposer en décoration gourmande sur le plat de risotto.
Empenadas tout ronds à la viande
Ingrédients
Pour la pâte (en théorie pour une vingtaine d'empanadas)
600g de farine, 150g de beurre, 3 oeufs, eau tiède, sel
Pour la farce
500g de viande hachée, 4 oeufs durs, 2 patates cuites à l'eau, une tasse d'olives découpés en petits dés, une petite boîte de petits pois, une petite boîte de maïs, deux oignons, une gousse d'ail , sel, poivre, épices si on le désire.
Préparation
Faire un puits au centre de la farine, y faire plonger le beurre et les oeufs. Ramener peu à peu au centre jusqu'à que le puits soit bouché par une pâte homogène. Inonder si nécessaire. Se reposer une trentaine de minute en abandonnant le fruit de ses soucis au frigo. Le récupérer seulement pour le couper en soixante petits morceaux (que je pourrais facilement emprisonner dans ma petite main). En écraser férocement deux par empanada : un pour dessus, un pour dessous.
L'ordre de persécution des éléments de la farce m'échappe puisque je n'ai pu participer à ce jeu-là. Soyez imaginatif dans la cruauté !
Il est certain cependant qu'il finissent tous ensemble entre deux boules de pates étalées que l'on ressert autour d'eux. Les piques d'une fourchette obstruent définivement tout espace possible de sortie.
Pour finir les enfourner chaudement (200-240°) durant 15 minutes environ.
oui, je sais, ceux-ci ne sont pas ronds...
Pré-pizzas
Ingrédients (pour 4 pizzas)
1 kg de farine
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de sel
eau tiède
1 pot de sauce tomate
oregan
huile
Préparation
L'astuce d'une bonne pizza est simplement dans cette pré-pizza. La pâte se fait avec de la levure dans un puit au centre de la farine qui médite un peu en compagnie d'un peu d'eau pour commencer, puis est rejointe par le sel et l'ensemble de la farine. Elle se cuit encore collante aux mains et un peu élastique au maniement. L'huile la protège du plat sur lequel elle est étirée. On la recouvre alors de sauce tomate puis d'oregan ou épices de notre choix. La pré-pizza se précuit à four chaud pendant quelques minutes (5-10 environ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire