Aujourd'hui, c'était un jour incroyable. Notre vocabulaire s'est limité à "Ouah " "Non, mais Antoine, non mais Antoine ! ", "Pff, c'est incroyable", "Ah, mais quelle... oh mais ouahhh".
La raison de cette subjugation totale a un nom : la baleine franche australe.
Voilà une semaine que nous croisions les doigts et touchions tout le bois que nous trouviions. Le temps sera-t-il au beau fixe ? Les baleines daigneront-elles nous montrer leur bout du nez ?
Et ben oui. Et même plus que le bout du nez.
La journée a commencé à 7h30 pour aller rejoindre une plage dans le golfe Nuevo de la Péninsule Valdès. La caillasse est telle que la plage descend abruptement à quelques mètres de nous. On nous l'a vendue comme sûr et certain de voir ces tites bêbètes là. Elles y seraient depuis le 5 juin, mettant bas et prenant soin de leur tout petit. C'était bien vrai. Quel bonheur de LES voir si près ! Elles tournent, se font plaisir et ne se soucient absolument pas de nous. Il faut dire que ce golfe offre une protection naturelle contre les dangers de la mer et est protégé des hommes en tant que réserve naturelle. A vrai dire, la péninsule leur offre deux golfes pour se nourrir, s'accoupler et mettre bas.
Rien que ces moments valaient nos 21h de bus.
Mais comment vous dire notre joie, notre bonheur, lorsque le bateau que nous avons pris s'est approché à quelques mètres d'une jeune encore toute blanche, puis d'une, puis deux, trois... A quelques mètres de nous, tournoyant. Sous nous. A quelques mètres de nous virevoltant pour la danse de l'amour. Et pour finir, à quelques mètres de nous, sautant.
Comment vous décrire cet imposant, majestueux et (il faut le dire) moche animal ? Comment vous dire notre émotion lorsqu'on s'est fait toucher par le jet d'eau qu'elle a soufflé ? Comment vous transmettre cette... cette...
voilà un beau cadeau d'anniversaire, Anne!
RépondreSupprimerrêver toute la journée à ce qu'on a vu la veille...
vos photos nous emmènent loin
affectueusement à vous
Françoise, Bruno et Blandine
Hello, eh bien je pensais que cette dernière semaine de festivités justement tombait pile poil pour ton anniversaire, mais je pense comme ta maman que ce spectacle de baleines est un merveilleux cadeau qui ne se renouvellera pas de sitôt !! J'ai des amis qui sont partis 8j aux Acores to "watch the whales" et qui n'en ont pas vues autant !
RépondreSupprimerSinon n'oublie pas de venir réclamer à ton retour un plus classique gâteau au chocolat que je te promets à défaut de spectacle aussi fantastique. Très bon anniversaire ma filleule, et pleins de bisous !!!
Annick
Bonjour.Le rendez-vous avec Pauline a-t-il dèjà eu lieu??.Sur le pont "Tancredo Neves"??.Bon séjour à Iguazu.En espèrant que les cyber-emplacements ne sont pas trop rares.El Abuelo.
RépondreSupprimerWOUAH!
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerOn vous laisse seulement un petit message ainsi non par manque d'envie, mais par manque de temps.
Nous avons retrouvé notre chère Pauline hier. Elle était assez fatiguée et avait déja vu les belles chutes d'Iguazú. Nous avons donc passé nos journées séparés. Elle se reposant et visitant le barrage d'Itaipu et, Antoine et moi admirant les chutes.
On vous promet un article sur ce fabuleux endroit (il faut bien que nos 300 et quelques photos servent à quelque chose!) des qu´on aura le temps. Là, on file dans le sud de la province voir la fameuse mission jésuite de San Ignacio.
Plein de bisous à tous. C´est un plaisir de voir que vous suivez encore nos aventures ! Merci
Que de sujets pour la prochaine lecture:les chutes ,le barrage et son contentieux,la ville du disciple de Saint Ignace,Jujuy et ses alentours plus ou moins proches.Des coupes drastiques sont à prèvoir mais nous attendons avec impatience la selection.El abuelo.
RépondreSupprimerHermosas imágenes chicos! te hacen reflexinoar sobre lo que nos rodea a nosotros los Argentinos. Gracias por su bella visita! hasta pronto!
RépondreSupprimer