Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juillet 2010

Córdoba

La route pour descendre directement depuis Cafayate vers le sud étant coupée par la neige, nous sommes donc remontés à Salta pour attraper l'autoroute qui, via une escale de 4 heures à Tucumán (ce qui nous a donné l'occasion de voir la Casa Histórica, lieu où a été déclarée le 9 juillet 1816 l'indépendance de l'Argentine), nous a mené à Córdoba où nous avons posé le pied le lundi 19 au petit matin.

Déjà du temps de la colonisation espagnole, Córdoba était appelée en espagnol « La Docta » (La Docte) pour son université instituée en 1612. Elle continue à mériter cette appellation : elle est la ville latino-américaine possédant le plus grand pourcentage d'étudiants universitaires par rapport à sa population totale (12 %). Parce que nous ne sommes pas chauvins nous ne rappelerons pas que Grenoble en compte 20%.
Ses nombreux musées, ses belles églises baroques à tous les coins de rues, sa Manzana Jesuítica (ensemble d'édifices construits par les jésuites durant le XVIIème siècle) classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, son activité politique intense, nous ont effectivement donné l'impression d'être dans un centre culturel, intellectuel et social de première importance.

"Si tu as bu, ne conduis pas". À Córdoba, même les sorcières ont du mal...

Résumé de nos activités, chaque étape fera dès que possible l'objet d'un article plus détaillé.

Du lundi au samedi nous avons découvert tout doucement la ville, avec le jeudi une petite sortie à Alta Gracia histoire de passer du coq à l'âne en visitant dans la foulée la maison du Che et une estancia jésuite. Du dimanche au mardi nous sommes allés "travailler" dans une estancia (toujours en activité celle-là) perdue dans les sierras de la province de Córdoba. Le jeudi nous nous sommes baladés dans le parc national de la Quebrada del Condorito, une école de vol naturelle pour jeunes condors. Enfin, nous avons passé notre dernier jour cordobese à Mina Clavero, petite ville célèbre pour ses spots de baignade au milieu des rochers. Le soir même, bus pour Buenos Aires, arrivée le samedi 31 à l'aube.

2 commentaires:

  1. Effectivement c'est bien de ne pas être chauvin. Grenoble avec sa 12ème place en taux d'étudiant est à un niveau honorable. Rennes n'est que 8ème (21%).

    Bon retour.

    PapaPopo

    RépondreSupprimer
  2. Anne y Antoine: Gracias por visitar, conocer y apreciar mi país. Es un placer para mí contarlos entre mis amigos. Son dos personas maravillosas y estoy feliz de haberlos conocido y haber compartido juntos tantos momentos inolvidables. Espero que nuestra amistad se prolongue más allá del tiempo y el espacio. Espero visitarlos pronto en Grenoble, ustedes preparen el agua caliente que yo llevaré la yerba y el dulce de leche!
    Un beso grandísimo y no olviden que los quiero mucho y que los voy a extrañar!!
    Patricia Molinet

    RépondreSupprimer