Rechercher dans ce blog

vendredi 26 mars 2010

Dia de la Memoria

Ce coup-ci désolé, pas de photos de p'tits bouts ! Je voudrais vous parler de la marche à laquelle nous nous sommes rendus mercredi dernier.
En Argentine, le 24 mars est le jour de la mémoire, jour férié commémorant le coup d'état perpétré le 24 mars 1976 et installant au pouvoir jusqu'au 10 décembre 1983 le général Videla et sa junte.
Au programme de ces 7 années, assassinats, tortures, appropriation d'enfants nés dans les camps, "disparitions" (plus de 30 000)... enfin une bonne dictature quoi.
Ces photos sont celles de personnes ayant disparues et sont brandies par des membres de leur famille.







Ce qui nous a particulièrment interpelé, c'est la présence massive de jeunes venus commémorer ces annés noires.
Deux raisons à cela :
- la proximité des faits
- la disparition effective de la dictature et de ses horreurs mais la perpétration de la même politique économique (fuite des capitaux à l'étranger, privatisations des ressources naturelles, grands propriétaires agraires constituant une oligarchie...) qui maintient une grande partie de la population dans la pauvreté, voire depuis les années 90 dans la misère.

En fait, au vu des slogans, il apparait qu'il s'agit autant d'une lutte qui continue que d'une commémoration : "Non à l'impérialisme, non au payement de la dette..."
Certains des fonctionnaires aux commandes lors de la dictature (dans la police par exemple) sont toujours en activité aujourd'hui, ce qui contribue à rendre cette lutte encore plus vivante.

Ci-dessous une affiche de "l'Initiative latinoaméricaine pour la recherche de personnes disparues" disant "Un simple prélevement de ton sang peut aider à l'identifier".

Incroyable, non ?

Je crois que cette histoire contemporaine si différente de la nôtre est ce qui me dépayse le plus.ceVvueVVVVVdela

jeudi 25 mars 2010

Palomitas Blancas

¡¡ Coucou tout le monde !!

Voilà une semaine que nous travaillons à la garderie, le temps est venu d'un premier débriefing.
La garderie Palomitas Blancas (Colombes Blanches) se situe dans le bidonville (ici on les appelle villa) Miramar, en périphérie de Bahia Blanca. 75% des habitants de la villa vivent en dessous du seuil de pauvreté, 25% sous celui de la misère, autant dire que qu'il y a un sacré contraste avec le centre-ville de Bahia qui est une ville plutôt riche.
Ici, la route de terre est jonchée d'ordure, les maisons un défi à la gravitation et les chiens plus nombreux que les humains. Tout à fait l'idée que l'on peut se faire d'un bidonville.


La garderie quant à elle acceuille une trentaine d'enfants agés de quelques mois à 6 ans, répartis dans 3 salles : je suis avec les plus grands, Anne avec les 2-3 ans et Anna, notre collègue catalane avec les bébés.
Les enfants arrivent à partir de 8h00, petit-déjeûnent, jouent, déjeûnent et repartent vers 12h00.
Ils sont pour la plupart trop cools te font plein de sourires, de calins, de ¡ Aupa ! (à bras !)
Et pourtant ca n'a pas l'air d'être trop la fête chez eux : beaucoup ont des poux, des morsures de puces, tous les bébés ont une bronchite plus ou moins carabinée, le père de l'un vient de partir en prison, la mère de l'autre se prostitue, beaucoup ne vivent pas chez leurs parents...
Mais bon tout ça ne les empêche pas de danser, de sourire, de jouer, d'avoir l'air heureux !

Je crois que je vais devoir vous laissez avec ces photos, le locutorio va fermer !
Gros gros bisous !







mercredi 24 mars 2010

Rappel

Coucou !!!

C'est de nouveau Pauline, juste pour rappeler l'adresse de mon blog qui se trouve dans l'en-tête : www.pommine-en-argentine.blogspot.com, s'il y a un souci laissez un commentaire !!

Bisous

mercredi 17 mars 2010

Bahia Blanca

Comme Antoine et moi sommes des flemmards, nous gardons ce blog pour nous. Merci Pauline !

Nous sommes partis de Buenos Aires dimanche en soirée et arrivés à Bahia Blanca à 6h du matin. Une des deux responsables de l'association Piedra Libre avec laquelle nous allons travailler est venu nous déposer a notre casa. Y vivaient alors Barbara, une tcheque fatiguée de ses 4 mois et partant le lendemain soir, Yaelle, une allemande qui s'en va vendredi et Paula, une espagnole catalane. Paula est en fait une ancienne volontaire, devenue maitresse des 2-3 ans à la garderie. Elle est apparemment plus souvent chez son copain qu'à la casa, tant et si bien qu'on sera plus souvent à 3: Antoine, Anne et Anna. Anna est une espagnole d'un village pres de Barcelona et a debarqué en même temps que nous. Elle est tres sympa et ca change de parler un espagnol d' Espagne.

La casa est dans un complexe sportif, ce qui permet de profiter de la piscine à l'arrière de la maison.Ainsi que de deux chatons de 4 mois et de 4 jours...













Depui
s notre arrivée, nous avons... vu Gisela et Sandra les deux responsables et creatrices de
l'association;
avons bu le maté avec Bruno, un argentin un peu fofolle (qui fait les yeux doux à Antoine ! Je vais lui casser la figure, moi, ca va etre vite fait), cuisinier de la garderie; mangé des pizzas et une tortilla avec Anna, le fameux Bruno, Paula et son copain Nicolas. Mais de la garderie Palomitas Blancas, nada.
En effet, lundi nous attendions de rencontrer d'abord Gisela et Sandra pour pouvoir définir nos rôles, ce qui fut possible seulement mardi matin. Comme la garderie n'est ouverte que de 9h à 13h, notre entrée en scene fut repoussée au mercredi. Mais un bel orage a secoué la ville toute la nuit derniere, inondant les routes et la garderie par la même occasion. Notre arrivée s'éternise...

De ce qu'on a compris, Palomitas Blancas est la facette la plus importante de Piedra Libre. Cette garderie, ouverte en priorité aux enfants entre 30 jours et 5 ans du bidonville Villa Miramar, offre un lieu de jeu, d'éducation ainsi que 2 repas à des enfants (entre 25 et 50) répartis dans 3 salles differentes. Antoine sera avec les 4-5 ans, moi avec les 2-3 ans et Anna avec les tout-petits. Il est evidemment possible de participer aux autres activites de l'association. On s'est laissé au moins une semaine pour reprendre nos esprits et les découvrir. Si vous voulez plus d'information sur l'association (et que vous parlez espagnol), voici leur site : http://piedralibre.org.ar/category/quienes-somos/.

Pour être honnête avec vous, nous nous sommes permis quelques légèretés avec la chronologie de la fin de notre mois patagon. Nous tacherons d'y remédier dans les semaines à venir. D'ailleurs, Pauline, c'est toi qui a les photos des arrayanes et du cerro tout rouge.

¡ Gros bisous !

mardi 16 mars 2010

Nouveau blog

Dans la mesure où nous allons travailler sur deux projets differents, il me semble que le blog commun va devenir difficile à suivre. Je vais donc tenir un blog a côte, à l'adresse www.pommine-en-argentine.blogspot.com. Anne ou Antoine, l'un de vous peut-il mettre l'adresse dans l'en-tête, je n'ai pas les droits pour ca. Et moi je vais faire pareil, comme cela, on pourra passer de l'un à l'autre facilement. Et j'attends de vos nouvelles avec impatience, y-a t'il vraiment du vent a Bahia Blanca ? combien êtes-vous ? Avez-vous dejà des poux ?
Gros Bisous

vendredi 12 mars 2010

Petit récapitulatif de nos pérégrinations

Nos messages s'espacent, cela commence à être un peu plus difficile de suivre... Pour les photos, je suis désolee mais aujourd'hui mon appareil photo boude l'ordinateur...

Après deux jours passés à El Bolsón, nous avons emprunté la première section de la route des 7 lacs pour rejoindre Villa La Angostura où nous sommes restés deux jours. C'est une petite ville très prisée où nous avons fait une jolie marche dans le parc national Los Arrayanes. L'Arrayan est un arbre couleur cannelle, le même que dans Blanche Neige.

Au bout de ces deux jours, la deuxième section de la route des 7 lacs nous a permis de rallier San Martín, où se sont déroulées nos aventures punaisiennes. Nous y avons fait une belle rando sur le Cerro Colorado.

Il a ensuite fallu affronter ces 20h de car que nous appréhendions depuis quelque temps. Comme on nous l'avait dit, ce n'est pas si terrible que cela. La route entièrement goudronnée, les films, les pauses repas, les fous rire et les Argentins super sympas nous ont permis de survivre à ce voyage.

Et nous voilà à Buenos Aires ! Après la Patagonie, le choc est de taille !!

Demain, nous avons une formation d'une journée et dimanche soir, direction Bahia Blanca pour Anne et Antoine, et Clorinda pour moi !!!

lundi 8 mars 2010

La faune


Ce message fut écrit dans la nuit de dimanche à lundi, à 7h pour vous, soit à 3h pour nous.

Voila déjà un certain temps que Pauline vous promet un alléchant article sur la faune que nous avons pu voir. Suite à quelques difficultés techniques et, je l´avoue, à une certaine mauvaise volonté de ma part, j´ai repoussé l´échéance jusqu´à ce soir, où plutôt devrais-je dire cette nuit.

Pourquoi ? Eh bien, car le clou du spectacle devait ramener à sa place cette idylle patagonienne et rassurer les jaloux dans leurs chaumières. Aujourd´hui, mesdames et messieurs, je vous présente mes amis si proches... les poux !


A vrai dire, j´ai eu des doutes sur leur présence dès mes premières semaines à Buenos Aires. Autrement dit, il y a un mois. De temps en temps, ma tête me démangeait, Antoine y jetait un oeil et on présumait que tout cela était psychosomatique ou simplement causé par le changement de shampooing, d´atmosphère... Jusqu´à ce que je tienne dans ma main la preuve irréfutable que je nourrissais allègrement des familles entières depuis plusieurs générations. Celui que vous trouvez présentement fait partie des valeureux conquistadors de la tête d´Antoine, Pauline ayant échappé à l´assaut par miracle.
Vous auriez parfaitement raison de mettre ce désagrément avec une certaine baisse de motivation pour la Nature. Cependant, il faut avouer que les traitements actuels sont très efficaces. En deux shampooings, l´ensemble de la colonie avait subi plus que les chiliens et les haitiens rassemblés. Une extermination en bonne et due forme. Et tout ceci, sans avoir encore approché un seul enfant. Nous voila fin prêts pour la seconde partie de notre voyage.

Hier soir encore aurais-je pu arrêter cet article-là, ou simplement mentionner les moustiques et taons qui accompagnent chacun de nos pas. Mais ce soir, j´ai une bonne vingtaine de piqûres d´un demi-centimètre de large et de haut pour la plupart, qui couvrent bras et torse jusqu´au derrière et qui proviennent d´une toute nouvelle amie : la punaise des lits. Je vous laisse vous renseigner comme vous le souhaitez sur cette engeance. Sachez juste qu´elle est répugnante, qu´elle meurt en laissant une grande tâche noire sur le mur (ce qui nous a permis de mieux comprendre l´état de notre chambre), qu´elle raffole de notre petite sang (surtout le mien, un peu celui de Pauline) et que dès demain matin, nous les fuyons comme la peste.




Oh ! Mais j´ai oublié de vous parler des gentilles sangsues du lago Puelo !...


vendredi 5 mars 2010

Quelques jours à Bariloche

Nous avons pris beaucoup de retard !!! On a bien lu vos petits mails de remontrance, alors on se dépêche
Nous sommes donc arrivés le jeudi 27 au soir à Bariloche, on nous avait annoncé des petits chalets suisses, on a été très étonnés par la périphérie : des étendues de petites maisons séparées par des pistes aux nuages de poussière impressionnants, des habitations dans un état de délabrement avancé, et puis effectivement le centre avec son architecture d'inspiration montagnarde. Des styles aussi différents que le sont les états des voitures. Le 4*4 dernier cri cotoie la petite voiture comme on en voit plus en France, tissu à la place du pare-choc et des vitres arrière, feux défoncés et carrosserie entièrement rouillée.

Vendredi 28 : Descente du Cerro Catedral

Euh ben oui, on a fait la montée en oeufs et télésiège... Ça nous a déjà pris 8h comme cela !! La rando peut être décomposée en deux parties : celle qui m'a beaucoup plu et celle qui m'a pas trop plu, sachant que ceci peut être inversé pour Antoine. La première étant un peu vertigineuse, je ne peux pas vous en dire grand-chose, il paraît que c'était très beau !! A la suite de cette première portion, on a longé deux jolis petits lacs, un refuge puis on est descendu dans la forêt pour une dernière étape qui s'est révélée beaucoup plus longue que prévue...

Quelques photos :




Samedi 1 mars : Petite balade autour de l'hôtel llao llao

Alors soit c'est le short, soit les tennis mais on nous a pas laissé entrer dans cet endroit qui d'après le golf, les tenues des portiers et le lustre dans l'entrée n'était pas à la portée de notre porte-monnaie, même pour un thé... C'est l'hôtel le plus connu d'Argentine, l'emplacement est effectivement incroyable !!

Une petite photo dans un des bus rodéos de la ville :


Dimanche 2 mars : Rando pique-nique

S'étant un peu reposés le samedi pour des raisons cycliques de mal de ventre, on avait prévu une belle rando. Pour des raisons cycliques de mal de ventre d'une seconde personne, on s'est arrêtés au bout d'un quart d'heure et on a pique-niqué au bord d'une petite rivière tout en admirant la faune du coin. Pour avoir quelques photos de cette faune, il faudra attendre l'article de Anne...

Lundi 3 mars : Cerro Otto

Après une ascension dans la poussière des camions de militaires et accompagnés d'un chien, le maître du refuge du Cerro Otto nous a conseillé une descente beaucoup plus rapide. Cette balade nous a permis d'avoir une très belle vue sur le lac Nahuel Huapi !!





Mardi 4 mars : Alors là je suis désolée j'ai un trou de mémoire...
Pour la suite, ce sera dans l'article d'Antoine

jeudi 4 mars 2010

El Bolsón

Mardi 2 mars au matin, après avoir laissé une bonne partie de nos bagages à l'albergue de Bariloche, nous levâmes le camp le pied léger, direction El Bolsón "donde lo mágico es natural", une petite bourgade (18 000 âmes) à peine à 2h de route au sud (bien qu'une petite grève surprise ait rallongé le trajet de 3 heures).
Nous avions l'intention d'y passer la nuit avant de retourner à Bariloche et de continuer notre migration au Nord.
El Bolsón, c'est un peu l'Ardèche patagonne. Dans les annés 70, une vague d'hippies déferla dans cette petite ville, nichée entre deux massifs montagneux, et la transforma en temple du zen.
Déclarée "zone non nucléaire", "municipalité écologique" et "ville sans tabac" (du coup on n'a pas très bien compris ce qu'ils mettaient dans leurs grosses cigarettes qui sentent bon), El Bolson offre 3 fois par semaine sa "Feria Artesanal" où les artisans de la région vendent leur production : lainages, calbasses à mate sculptées, bijoux, flûtes, marionnettes, TARTES AUX FRUITS ET GATEAUX AU CHOCOLAT...
On a passé l'aprem à faire des folies.



Le lendemain matin, direction le parc national Lago Puelo, à une demi-heure à peine de la ville. Au programme balades et... baignade !! La première vraie baignade depuis le début du voyage !!!
On vous laisse avec ces quelques photos.




Gros bisous !

lundi 1 mars 2010

Pause gastronomique

Les empañadas

Pour le moment je n'ai que cette recette, trouvée dans un livre sur la cuisine patagonne. Je n'ai lu la préface qu'après l'avoir acheté, j'ai eu tort, ce livre, le seul que j'ai trouvé pour le moment sur la cuisine argentine, a éte écrit par un cuisinier franÇais expatrié...


J'espère que c'est lisible !!

La viande

Alors là je suis désolée, c'est une honte mais pour le moment, je n'ai pas goûté à la viande. Il faudra attendre qu'Antoine vous en parle !!! Me retrouver avec 500g de viande dans l'assiette Ça me file la frousse...
Juste une petite anecdote pour illustrer nos déboires avec la viande argentine. L'autre matin, Antoine et moi sommes allés faire des courses, Antoine est allé tourner autour du stand boucherie pour analyser la vitrine. Au bout d'un certain temps il a jeté son dévolu sur des côtelettes. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Argentine, l'os est toujours séparé de la viande. Antoine nous a donc acheté 3 beaux os !! On a eu droit à un petit sourire de la dame à la caisse, effectivement on avait remarqué que quelque chose clochait...



Les sucrés

Une petite photo des chocolats Mamushka, meilleur chocolatier de Bariloche...
En même temps, vu qu'on a commencé par le meilleur, on ne peut pas trop comparer, mais c'est très très bon (et pas très cher, ce qui n'est pas bon pour notre grai..muscles !!)