¡¡ Coucou tout le monde !!
Voilà une semaine que nous travaillons à la garderie, le temps est venu d'un premier débriefing.
La garderie Palomitas Blancas (Colombes Blanches) se situe dans le bidonville (ici on les appelle villa) Miramar, en périphérie de Bahia Blanca. 75% des habitants de la villa vivent en dessous du seuil de pauvreté, 25% sous celui de la misère, autant dire que qu'il y a un sacré contraste avec le centre-ville de Bahia qui est une ville plutôt riche.
Ici, la route de terre est jonchée d'ordure, les maisons un défi à la gravitation et les chiens plus nombreux que les humains. Tout à fait l'idée que l'on peut se faire d'un bidonville.
La garderie quant à elle acceuille une trentaine d'enfants agés de quelques mois à 6 ans, répartis dans 3 salles : je suis avec les plus grands, Anne avec les 2-3 ans et Anna, notre collègue catalane avec les bébés.
Les enfants arrivent à partir de 8h00, petit-déjeûnent, jouent, déjeûnent et repartent vers 12h00.
Ils sont pour la plupart trop cools te font plein de sourires, de calins, de ¡ Aupa ! (à bras !)
Et pourtant ca n'a pas l'air d'être trop la fête chez eux : beaucoup ont des poux, des morsures de puces, tous les bébés ont une bronchite plus ou moins carabinée, le père de l'un vient de partir en prison, la mère de l'autre se prostitue, beaucoup ne vivent pas chez leurs parents...
Mais bon tout ça ne les empêche pas de danser, de sourire, de jouer, d'avoir l'air heureux !
Je crois que je vais devoir vous laissez avec ces photos, le locutorio va fermer !
Gros gros bisous !
jeudi 25 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire