Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mars 2010

Bahia Blanca

Comme Antoine et moi sommes des flemmards, nous gardons ce blog pour nous. Merci Pauline !

Nous sommes partis de Buenos Aires dimanche en soirée et arrivés à Bahia Blanca à 6h du matin. Une des deux responsables de l'association Piedra Libre avec laquelle nous allons travailler est venu nous déposer a notre casa. Y vivaient alors Barbara, une tcheque fatiguée de ses 4 mois et partant le lendemain soir, Yaelle, une allemande qui s'en va vendredi et Paula, une espagnole catalane. Paula est en fait une ancienne volontaire, devenue maitresse des 2-3 ans à la garderie. Elle est apparemment plus souvent chez son copain qu'à la casa, tant et si bien qu'on sera plus souvent à 3: Antoine, Anne et Anna. Anna est une espagnole d'un village pres de Barcelona et a debarqué en même temps que nous. Elle est tres sympa et ca change de parler un espagnol d' Espagne.

La casa est dans un complexe sportif, ce qui permet de profiter de la piscine à l'arrière de la maison.Ainsi que de deux chatons de 4 mois et de 4 jours...













Depui
s notre arrivée, nous avons... vu Gisela et Sandra les deux responsables et creatrices de
l'association;
avons bu le maté avec Bruno, un argentin un peu fofolle (qui fait les yeux doux à Antoine ! Je vais lui casser la figure, moi, ca va etre vite fait), cuisinier de la garderie; mangé des pizzas et une tortilla avec Anna, le fameux Bruno, Paula et son copain Nicolas. Mais de la garderie Palomitas Blancas, nada.
En effet, lundi nous attendions de rencontrer d'abord Gisela et Sandra pour pouvoir définir nos rôles, ce qui fut possible seulement mardi matin. Comme la garderie n'est ouverte que de 9h à 13h, notre entrée en scene fut repoussée au mercredi. Mais un bel orage a secoué la ville toute la nuit derniere, inondant les routes et la garderie par la même occasion. Notre arrivée s'éternise...

De ce qu'on a compris, Palomitas Blancas est la facette la plus importante de Piedra Libre. Cette garderie, ouverte en priorité aux enfants entre 30 jours et 5 ans du bidonville Villa Miramar, offre un lieu de jeu, d'éducation ainsi que 2 repas à des enfants (entre 25 et 50) répartis dans 3 salles differentes. Antoine sera avec les 4-5 ans, moi avec les 2-3 ans et Anna avec les tout-petits. Il est evidemment possible de participer aux autres activites de l'association. On s'est laissé au moins une semaine pour reprendre nos esprits et les découvrir. Si vous voulez plus d'information sur l'association (et que vous parlez espagnol), voici leur site : http://piedralibre.org.ar/category/quienes-somos/.

Pour être honnête avec vous, nous nous sommes permis quelques légèretés avec la chronologie de la fin de notre mois patagon. Nous tacherons d'y remédier dans les semaines à venir. D'ailleurs, Pauline, c'est toi qui a les photos des arrayanes et du cerro tout rouge.

¡ Gros bisous !

1 commentaire:

  1. Coucou vous 2!

    Alors ça y est, l'aventure humanitaire commence! Je vous souhaite plein de courage. Je suis persuadée que vous allez vivre une aventure très enrichissante.

    Je pense bien à vous avec tous ces petits bouts.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer