Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mai 2010

Les Portes

Je n'ai pas le talent d'Antoine (surtout lorsqu'il se conjugue à celui de Camus), mais je veux bien vous montrer quelques unes des portes que l'on nous a ouvertes durant nos après-midi et soirées.

Ceux qui nous connaissent, nous reconnaîtrons immédiatement; la première porte qui s'est imposée à nous ouvre tout droit aux bras de Morphée. La sieste fut décrétée obligatoire pour le bien de tous. Provisoire au départ, elle fut déclarée permanente au vu de l'énergie incroyable nécessaire pour à peine satisfaire les enfants, de nos longues soirées bavardes avec les deux espagnoles, et... de notre amour pour cette activité. Elle rythme à présent nos journées.

Une fois nos sacs bien rangés et notre fatigue amoindrie, nous sommes partis jouer à un jeu extraordinaire -surtout pour moi-, celui de " je parle trop bien une langue étrangère ". Normal, direz-vous, on est les étrangers. Nous avons fait alors connaissance de l'Alliance francaise de Bahia Blanca. La Fondation Alliance française est une fondation française de droit privé reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. Concrètement, elle donne des cours de francais et propage la culture francaise dans le monde. C'est un puissant outil de diplomatie et dépend donc énormément de l'ambassade.

Pour nous, elle a surtout rimée avec rencontre. D'abord celle d'un jeune lycéen qui nous a fait visité son lycée de fond en comble, nous faisant entrer dans toutes les classes où il y avait cours pour montrer "les francais". Ensuite, celle d'une professeur de francais géniale qui nous a emmené à quelques uns de ses cours avec des 3èmes. Comme j'aurais aimé une prof comme celle-ci ! J'ai découvert, en plus du fait qu'un cours de langue peut être instructif et amusant, le seigneur Partitif. Et enfin, celle, très agréable, de jeunes de nos âges désireux de nous intégrer parmi eux, de nous faire découvrir leur Patrie (et oui, ici, la fierté nationale, titillée au cours des siècles par la présence impérialiste anglaise ou états-unienne, n'est pas qu'un slogan fasciste) et de nous faire conter nos vies !

Ainsi, nous fûmes invités à notre premier asado, grillade nationale aux dimensions... nationales. Je vous laisse consulter les photos pour mieux saisir mon propos.






On profita même de l'occasion pour fêter l'anniversaire d'Antoine avec un beau gâteau aux deux bandeaux.

Depuis cette première et belle soirée, nous les avons revu à un concert de soutien en faveur du Chili (dont un des chanteurs culminait dans l'art du kitsch), pris le maté ensemble et nous projetons à présent de partir pour un week end à Sierra de la Ventana, belle montagne relativement proche de Bahia.

Une autre porte nous fut ouverte de facon "Espectacular !". A la recherche d'une activité pour nos après-midi (après la sieste), nous poussâmes celles de la municipalité. Guidés vers le bureau des projets sociaux, nous fîmes la rencontre d'une joyeuse équipe de jeunes et de leur chef de nature (sur-)enthousiasmée. Ils promeuvent l'implication des jeunes dans la vie sociale en coordonnant différentes commissions (santé, environnement, culture... ) auxquels peuvent se rattacher les lycéens qui désirent monter une proposition de projet. A la fin de l'année, tous les groupes se réunissent et élisent le projet de leur choix. Celui-ci recevra 5000 pesos pour se concrétiser l'année suivante.

Le projet correspondant le plus à notre profil s'est révélé être... des cours de francais ! Nous les dispensons avec sérieux tous les mardis dans une bibliothèque très près de chez nous devant un énorme public (6 personnes) fort enthousiasmé (ca, par contre, c'est vrai). Bien évidemment, dans l'intention de donner ce qui m'a toujours manqué, nos cours sont remplis de jeux plus ou moins réussis. Que c'est étrange de redécouvrir ainsi sa langue maternelle !

Comme tout argentin qui se respecte, l'équipe nous a invité à une de ses réunions : un soir, autour de panchos (hot dog) et de cocktails. Malheureusement, depuis, ils veulent qu'Antoine vienne jouer au foot ou à la playstation. Comment refuser délicatement ? Nous, on préfère les panchos et les cocktails...


Pour ne rien révéler du prochain message et ne pas vous faire saliver, je ne vous dirai pas qu'Antoine et moi ouvrons également la porte de notre cuisine assez souvent pour nous transformer en petits marmitons...

Plein de bisous

4 commentaires:

  1. Coucou!
    en vous lisant on voit plein de bonnes volontés: les association, le partage des cultures, de la nourriture en grande tablée... c'est tellement rare!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. 70 kg par personne, on me l'a dit hier, vous imaginez 70 kg de viande par personne par an ! Vous avez donc goûté au chopan (chorizo pan) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends plus rien...vous avez terminé avec les enfants????
    Moi je préfère jouer au foot que boire des cocktails ;-)

    euh...c'est quoi des panchos?

    RépondreSupprimer
  4. olalalala ça faisait longtemps que j'étais pas retourné prendre de tes nouvelles sur ce blog ma nanette (alias petite marraine =) )
    les photos sont vraiment superbes, tu as l'air vraiment épanouie, j'adhère complètement à un si beau voyage argentin !!!
    de mon coté c'est les révisions du bac, avec les concours science po qui vont arriver, et mon anniversaire la veille de la philo (la 16 : trop la poisse ^^) ! Sinon j'ai été accepté dans la prépa que je voulais à Lyon donc c'est plutôt une super nouvelle.
    J'aimerais tellement pouvoir m'exhiler quelques temps dans un si beau pays ça done vraiment envi de découvrir d'autres cultures c'est tellement plein de générosité, de sourires, de partage, on dirait un autre monde !
    profite à fond ma nanette c'est trop bien que tt soit si bien là-bas ;)
    pleins de bisous
    ta filleule (Agnès =) )

    RépondreSupprimer