Rechercher dans ce blog

lundi 19 avril 2010

Quelques particularités

Situation géographique de la ville :



Une carte :

C'est facile, toutes les rues sont numérotées de manière croissante depuis le centre-ville, matérialisé par la place Rivadavia (le rectangle vert un peu au Sud). Du coup, si on est perdu, on regarde le numéro de la rue où l'on se trouve et de sa perpendiculaire la plus proche, et on sait automatiquement où se placer par rapport au centre. Chaque "cuadra" (paté de maison) fait grosso modo 100 m et correspond à une centaine. Ca nous fait bien marrer, parce que, du coup, s'il y a trois maisons sur le cuadra, elles se numérotent comme elles veulent (par exemple 121, 146 et 185) .

Le bidon ville où l'on travaille se trouve au nord du Parc Independencia et notre maison est hors carte, à 4km plein ouest. On se déplace le plus souvent en vélo, de temps en temps en bus.


Un présentoir (trop mignon) d'ordure individuel :


Il y en a devant chaque maison, plus ou moins customisé.

On dépose les poubelles dessus le soir et si les chiens les épargnent pendant la nuit elles sont relevées le matin. Sinon avant de partir au boulot, on ramasse les restes du festin des toutous étalés sur le seuil.

Je ne vous dis pas le nombre de fois que c'est arrivé à la garderie. D'autant plus que le quartier est surnommé "Villa Perros" (la Cité des Chiens). Pour bien commencer la journée, rien de tel que de ramasser des couches décomposées :) !!


Ici, le tri ne se fait pas à la maison. Ce sont des gens qui s'en occupent. On les voit donc le soir, fouillant les poubelles à la recherche de cartons qu'ils pourraient ramener à une usine de recyclage et en tirer quelques sous. Ca fait d'autant plus bizarre que généralement ces personnes posent leurs trouvailles sur une énorme charrette tirée par un cheval ! En plein milieu de la ville. On a rencontré une andouille qui osaient dire que ces personnes gagnaient des sommes folles ainsi mais préféraient vivre dans la crasse. Mais bien sûr... T'as qu'à t'y mettre si ca rapporte tant !


D'ailleurs, la question du travail semble préoccupante pour tout le monde. Il y a énormément de vendeurs à la sauvette. Simplement dans le bus avec des paires de chaussettes, dans les restaus avec des colliers ou avec un petit étalage de chaussettes, slips, gants... Système D. Et c'est pas l'Etat qui va aller les embêter avec un permis de travail ! Enfin.. On vous parlera de lui plus tard.


Plein de bisous



1 commentaire:

  1. eh bien! je relis ce texte après l'échange que nous avons eu sur Skype, et il prend encore davantage de relief (s)
    une de ces "cartoneras" est maintenant mannequin ( pour l'agence élite, je crois? ) c'était une info d'il y a qq années, tout est pareil...
    coup de blues....
    maman

    RépondreSupprimer