Rechercher dans ce blog

jeudi 22 juillet 2010

Cachi

Cachi est une petite ville de la province de Salta, située à 2280 mètres d'altitude pour à peu près autant d'habitants.
La route pour s'y rendre depuis Salta est encore toute une histoire et fait penser par certains aspects (ses précipices par exemple !) à celle entre Iruya et Humahuaca. On commence par suivre la Quebrada de Escoipe, un chemin étroit encadré par de hautes falaises, serpentant de part et d'autre du río Escoipe, le tout dans une casi jungle. Au bout de quelques kilomètres, on rejoint la bien nommée Cuesta del Obispo (Côte de l'évêque), qui grimpe jusqu'à 3348 mètres d'altitude et débouche sur un paysage type Puna, un haut plateau où commence le Parc National Los Cardones, soit une forêt de cactus à perte de vue.

Sur ce haut plateau débute la Recta Tin Tin (authentique), une route mythique : une droite parfaite de 18 km tracée à plus de 3000 mètres d'altitude par les incas.


On finit quand même par arriver à Cachi et découvrir de jolies rues aux trottoirs démesurément hauts, d'un style très colonial, à première vue bien plus riche que les villes de la province de Jujuy.
Nous sommes arrivés en plein pendant un concours de tricot sur la grand place, les mémés rivalisaient de vitesse pour filer la laine sur leurs quenouilles, super impressionant !

Après avoir avalé notre déjeûner sur la jolie terrasse de l'auberge, nous sommes allés voir le site "Todo lo Nuestro", qui conte le mode de vie des natifs de la région, présentant des reconstructions de leurs maisons, écoles, églises...
Avec le froid qu'il faisait on avait un peu de peine pour eux dans leur petite maison en pierre ouverte aux quatre vents mais une habitante du village nous a rassuré en disant qu'elle n'avait jamais connu un tel hiver (Anne, qu'as-tu fait encore ??).

Le lendemain, jeudi 15 juillet, retour vers Salta (sous la neige cette fois-ci, c'est plus drôle avec les précipices !) avant la prochaine étape, Cafayate !!

2 commentaires:

  1. Cachi c'est vraiment le bout du monde et il ne devait pas y avoir beaucoup de spectateurs pour admirer les prouesses des mémés du coin.Tintin au pays des Incas c'est vrai cela dit quelque chose!!!:mais là je n'ai vu que des cardones.Attention Anne il est des circonstances où il est préférable de cacher ses dons familiaux:la pluie fine c'est toujours bon à prendre mais sous forme de neige c'est pas toujours drole.La descente de la " cuesta del obispo" dans la neige verglacée me donne des frissons ,rien que d'y penser.Vivement les vallées Calchaquies ,cafayate et ses vignes.El Abuelo

    RépondreSupprimer
  2. Ah non non, j'insiste, la neige, le mauvais temps pour le mauvais temps, sans fertilite aucune, c'est pas nous !

    Un petit message tres rapidement d'un 'tit chinois qui survole vos dernieres vadrouilles. Un beau miracle : notre hotel du jour pose noir sur blanc qu'ici il est possible de contourner la censure nationale, le tout accompagne d'un sympathique "enjoy" ! Ce que je m'empresse de faire...

    Gros bisous a tous les trois, tout va bien ici aussi :-)

    RépondreSupprimer