Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2010

Iruya y San Isidro

Sous les encouragements de la - très maternelle - madame Olga de l'auberge à Humahuaca, nous décidâmes de prolonger d'un jour notre séjour dans la région en allant passer une nuit à Iruya, un petit village pas facile d'accès perché à flanc de montagne. Ce fut aussi une façon pour nous de nous enfoncer un peu plus profondément dans un mode de vie qui, même si toujours d'actualité dans les villages de la vallée, est tout de même un peu érodé par les meutes de touristes assoiffés de lainages et d'artisanat indien (dont nous grossissons les rangs).
Iruya est un village posé littéralement à flanc de montagne (2780 m d'altitude) et encerclé par deux fleuves, le Coranzulí - ou Iruya - et le Milmahuasi.





Ses habitants - un petit millier - sont les desendants des Ocloyas, un peuple de l'éthnie Kolla et vivent principalement de la vente et du troc de patate, de maïs, d'oies, de chèvres avec les villages des contrées voisines et, plus récemment, du tourisme.

Pour y arriver nous avons dû suivre en bus (précolombien lui aussi) une piste tourmentée à travers la Puna argentine, passer un col à 4000 m, redescendre, traverser la frontière Jujuy/Salta, le tout sans oublier d'attacher son estomac !

Nous sommes arrivés vers midi, en plein pendant le défilé du 9 de julio (Indépendance officielle de l'Argentine), pile poil pour voir parader le tracteur, l'ambulance, la voiture de police, les équipes de foot et les gauchos de la ville.


Après ces réjouissances, nous sommes descendus dans le lit de l'Iruya pour une superbe balade jusqu'à San Isidro, un autre petit village indigène de 350 âmes (âme depuis la controverse de Valladolid) à quelques 8km en amont, histoire de semer les derniers gringos encore présents.
C'était très très beau, le sentier remonte doucement le río, le traversant régulièrement via de petits ponts en grosses pierres multicolores, les différents sommets défilent et se superposent dans l'axe du canyon, chacun d'une couleur différente... inoubliable.



Arrivés à San Isidro vers 16h, nous nous baladâmes un peu dans le village, regardant ses habitants monter à dos d'âne les vivres ramenées d'Iruya. Puis nous nous sommes dépêchés de rentrer pour échapper à la nuit glacée.
Le lendemain, retour à Humahuaca à 6h du mat.

1 commentaire:

  1. Mon Dieu!!.Arrivés à HUMAHUACA à 6h00 du matin!!A quelle heure le départ de IRUYA?.Passer un col à 4000m de nuit dans un car précolombien!!!.Es loco mais l'endroit était unique.El abuelo.

    RépondreSupprimer