Rechercher dans ce blog

dimanche 11 juillet 2010

A l'extrême Nord Ouest

Le NOA (Nord Ouest Argentin) où nous nous trouvons actuellement est composé des provinces de Jujuy (prononcez RouRouille), Salta et Tucumán. C'est (de nouveau) un autre monde. A la frontière avec la Bolivie et le Chili, il a gardé sa culture andine-indienne, avec sa langue quechua, ses mamies pleines de chapeaux et de laines colorées, ses maisons en adobe (briques de terre cuite et de paille) et ses lamas ; au milieu de paysages aussi étonnants que dépaysants. Pour l'instant, nous avons visité seulement la province de Jujuy, celle à l'extrême Nord Ouest.

Le relief tourmenté de la province permet une multitude de paysages qui s'étagent pour le moins brusquement selon l'altitude et selon l'hydrométrie : plaines, jungles, canyon plein de couleurs et déserts plein de cactus se cotoîent de près.


Des plaines du Chaco (200 m d'altitude) aux sommets volcaniques de la cordillère des Andes (6000 m), le relief s'élève lorsqu'on se dirige vers la Bolivie ou le Chili. L'ensemble se répartit en 4 zones géographiques :

* Les sierras subandines au sud-est, petites montagnes stoppant les pluies tropicales de l'est créant ainsi les Yungas, sortes de jungles montagneuses très humides d'une riche biodiversité. Selon l'altitude, on y rencontre toucans, singes ou jaguars.



* La Cordillère Orientale entrecoupée de profondes vallées et canyons, telle la Quebrada de Humahuaca (littéralement "la Cassure de Humahuaca"), qui révèlent le coeur de ses montagnes. Sont en effet mis à nu sa stratification en couches superposées aux intenses couleurs, ses vieilles roches métamorphiques aux origines géologiques diverses.


* La Puna, située entre 3500m et 4200m d'altitude, raison pour laquelle l'air y est très raréfié, qui abrite à la fois altiplanos, salines, vallons secs, lacs hébergeant flamands roses et autres oiseaux...



* Les hauts sommets de la cordillère comptant parmi eux les volcans les plus hauts du monde.


Nous avons eu la chance de visiter les 3 premières zones dans l'ordre. Pour commencer, nous avons passé deux journées (dont une qui nous a fusillé les jambes : 23 km de descente !) au Parque Calilegua (Sierra Subandine, Yungas) à la recherche des nanimaux. Seuls les oiseaux, les papillons (et un serpent) ont bien voulu nous montrer le bout de leur nez. Si on est tristes de n'avoir pas vu les singes, on l'est beaucoup moins quant au puma et au jaguar. Et puis, un colibri c'est un bel oiseau, non ?




Ensuite, nous sommes partis à l'assaut de la fameuse Quebrada de Humahuaca...

2 commentaires:

  1. Comme prèvu la cité perdue et retrouvée du disciple de St Ignace est passé à la trappe:pas étonnant car les journées sont seulement de 24heures.Peu importe vos premiers commentaires sur le NOA nous ont réjouis et nous attendons patiemment ceux sur la Quebrada de humahuaca.El Abuelo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis journaliste pour une nouvelle série documentaire diffusée sur la chaîne de télévision Voyage, et je recherche des témoignages de mésaventures de voyage... (vol, galère de papiers ou transports, catastrophe naturelle, maladie, accident, arnaques...) qui aient été filmées (ou avec beaucoup de photos).
    Il s'agit d'une interview en studio, ou vous nous raconterez vos mésaventures, qui seront illustrées par votre film de voyage, que nous rémunérons.
    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter à camille.zedprod@gmail.com

    Je vous remercie.
    Bien cordialement,
    Camille

    PS : Vos jolis souvenirs y auront aussi leur place !

    RépondreSupprimer